Caillebotis
Qu'est-ce que c'est et à quoi ça sert ?
Mars 2024
Caillebotis est un treillis métallique constitué de barres transversales en forme de damier. Ce matériau se retrouve facilement à l’entrée des bâtiments et des garages, permettant le passage des véhicules et des personnes et permettant simultanément l’évacuation des eaux de pluie et des petits déchets solides.
C’est un matériau aux caractéristiques uniques du point de vue de la durabilité et de la résistance mécanique, lui permettant de supporter des charges importantes.
On peut trouver plusieurs types de caillebotis sur le marché. La plus utilisée est l’électrosoudure, constituée d’un croisement de barres, appelées supports, et de tiges torsadées, appelées séparateurs.
Le support de poutre est, comme son nom l’indique, chargé de supporter les charges.
Le séparateur, constitué de tige torsadée, est chargé de fixer et de séparer les barres de support afin qu’elles restent fixes pendant le processus de support de charge.
Le Caillebotis peut être réalisé sous des formes rectangulaires et rondes selon le projet auquel il est destiné. Il existe plusieurs centaines de références différentes avec des barres de différentes hauteurs et épaisseurs pour des applications avec différentes exigences de charge.
Il existe de nombreux fabricants de caillebotis dans le monde qui produisent des caillebotis au format bidimensionnel. Cobermaster, une entreprise portugaise, a développé un système innovant de fabrication de caillebotis tridimensionnels. Le Caillebotis tridimensionnelle permet des applications beaucoup plus diverses car elle peut prendre des formes sphériques, concaves, ondulées et bien d’autres encore.